pierre de naissance anniversaire
accueil
historique
Avant de partir pour la pêche au diamant, voici ce que vous devez savoir pour être sûre de retenir une belle pièce. Chaque diamant est unique. Sa valeur est déterminée en fonction de quatre critères:

LES 4C
La valeur d'un diamant n'est pas aléatoire; elle est basée sur des normes reconnues internationalement communément appelées les 4C, c'est a dire les quatre critères de classification des diamants taillés : poids, pureté, couleur et taille.


Les 4C sont indissociables. On ne peut pas apprécier un diamant, ni l'évaluer d'ailleurs, sans tenir compte de ces critères .Les 4 C permettent une multitude de combinaisons qui, à coup sur, sauront satisfaire les besoins et respecter le budget d'un acheteur.


LE POIDS
Le poids est exprimé en carats, l'unité reconnue pour la mesure du poids des pierres précieuses. Un carat égale 0.2 grammes. Le carat est divisé en (100) points ou centièmes de carat. Ainsi, en parlant des petites pierres, on dit qu'elles pèsent 10 points (un dixième de carat), 25 points (¼ de carat), 50 points (½ carat), etc. Les grosses pierres sont beaucoup plus rares ; donc, plus un diamant est gros, plus son prix relatif par carat est élevé.

Notez que la mesure des dimensions permet a un expert d'estimer le poids d un diamant avec une grande précision.

 

LA PURETÉ
La pureté d'un diamant fait référence aux inclusions qui se trouvent a l'intérieur d'un diamant et aux imperfections de surface détectées par un œil exercé.

La pureté d'un diamant est établie par un professionnel a l'aide d'une lentille grossissante ou d'un appareil binoculaire.
Un diamant exempt d'inclusions et d'imperfections de surface est de la plus grande rareté et de la plus haute qualité.

Le degré de pureté d'un diamant exprime ainsi : F1, IF, VVS1ou2,VS1 ou 2,SI1 ou 2 ,I1 , I2 , I3 .


F1 : parfaitement pur ( flawless )
IF : pureté interne parfaite ( internally flawless)
VVS: très très légères inclusions (very slightly included)
VS: trés légères inclusions (slightly included)
I: imparfait: (included)

Il est important de savoir qu en règle générale, les inclusions dans un diamante ne sont visibles a l'oeil nu que dans les diamants classes imparfaits (I1, I2, ou I3)


LA COULEUR
La couleur d'un diamant est très importante. Contrairement a la pureté, elle se distingue plus facilement a l'œil nu. Dans le cas de la gamme des diamants incolores ou presque, c'est l'absence de couleur qui est recherchée, c'est à dire l'incolore absolu. La couleur du diamant est exprimée par une lettre, de D à Z, D étant un diamant parfaitement incolore et Z un diamant ayant une forte teinte de jaune, de gris ou de brun.

D-E-F Incolore
G-H-I Presque incolore
J-K-L-M-N Légère nuance de jaune
O-P-Q-R Jaune très pâle
S-T-U-V-W-X-Y-Z Jaune clair
Z+ Couleur de fantaisie

 


Pour déterminer la légère teinte apparaissant dans les diamants incolores, on se sert de pierres témoins spécialement étalonnées pour cette tâche.

Il existe aussi des diamants naturellement colorés qui présentent une teinte distincte et attrayante. Ce sont les diamants de fantaisie. Les diamants de couleur jaune vif, sans nuance de brun, sont nommés dans le commerce « diamants canaris »

Parfois, on obtient des diamants de couleur grâce à un traitement artificiel. Informez-vous auprès de votre détaillant pour savoir si le diamant de fantaisie que vous convoitez est de couleur naturelle ou non.


LA TAILLE
La taille détermine la beauté d'un diamant. Elle est responsable du feu et du scintillement de la pierre. Des quatre critères, la taille est celle qui s'apprécie le plus facilement a l'œil nu ; toutefois, c'est le critère le plus difficile a analyser avec précision.

La qualité de la taille d'un diamant est directement responsable de sa brillance et son éclat, que l'on peut juger a l'œil nu ; Le diamant doit être taillé selon des proportions biens définies ; c'est ce qu'on appelle « les proportions idéales »

Lorsqu on évalue la qualité de la taille d'un diamant, on détermine si le diamant a été en fonction de ces proportions idéales. Si un diamant est taillé trop mince ou trop épais, même s'il est de la plus grande pureté et parfaitement incolore, il paraîtra éteint et sans vie.

Dans une pierre trop mince, la lumière traverse la pierre directement et est perdu, n'étant pas réfléchie à cause du mauvais angle du pavillon.

services
rubrique
produits
brochure
founisseur
contact
Conçu et réalisé par Les Entreprises Périgny                   © Bijouterie Création D.A.